Actualités CIPPAGRI
Participation de CIPPAGRI à la mission de formulation du projet de recherche sur le Manihot glaziovii (Pondu ya caoutchouc) de l’ARES coordonné par l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Lubumbashi.
Dans le cadre de son projet Pondu facile, Projet de promotion du Pondu ya Caoutchouc, CIPPAGRI a participé à la formulation du projet de recherche (PRD) de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) de la Fédération Wallonie-Bruxelles coordonné par le professeur Bruno Van Pottelsberghe de l’Université libre de Bruxelles et le professeur Edouard Ilunga de l’Université de Lubumbashi.
Le projet de recherche est intitulé « Promouvoir, structurer et renforcer la chaîne de valeur des feuilles de Manihot glaziovii, un manioc peu cultivé, mais à haute valeur nutritive et largement recherché par la population en RDC ».
Une équipe de cette mission de formulation a visité sur terrain, le 4 décembre 2023, les acteurs encadrés par CIPPAGRI dans le cadre de son projet Pondu facile.
Dix agriculteurs, producteurs de pondu ya caoutchouc, majoritairement constitué des femmes, basé à Mbudi -CPA ont été visité dans leurs champs ont expliqué qu’ils cultivent ce pondu depuis plus de 20 ans car il est beaucoup demandé et permet de récolter plusieurs fois par an contrairement au Pondu classique. Ces derniers ont échangé avec l’équipe de la mission sur leurs pratiques culturales, leurs contraintes agronomiques notamment le manque de beaucoup de connaissance des meilleures variétés, des meilleures pratiques, etc. mais aussi des problèmes de main d’œuvre coûteuse et d’imposition des prix par les acheteurs avec comme conséquence de faibles bénéfices.
Dix jeunes artisans broyeurs de pondu basés dans le marché Somba Zigida ont été aussi visités pour montrer les conditions de leur travail ainsi que les équipements utilisés. Ils ont pu expliquer la nécessité de leur présence dans les marchés pour offrir le service de broyage des feuilles afin de décharger les femmes de la corvée de pillage dans le mortier en bois pendants plusieurs dizaines de minutes. La mission a posé des questions et a pu constater les difficultés rencontrées par ces derniers notamment les mauvaises conditions d’hygiène, la mauvaise gestion des déchets, le manque de sécurité de travail avec les machines utilisées, etc.
A côté de ces derniers une vendeuse d’ingrédients utilisés pour assaisonner le pondu lors du broyage a pu aussi s’exprimer sur son rôle, ses contraintes et sa connexion aux artisans broyeurs. Deux vendeuses détaillants du marché Somba Zigida et deux vendeuses grossistes du marché Indu (à Kingasani) ont montré qu’elles préfèrent vendre le pondu ya coutchouc par rapport au pondu classique car c’est le plus demandé par les clients malgré qu’il coûte plus cher, il est disponible même pendant la saison sèche et peut tenir maximum 4 jours contrairement au pondu classique qui tient 2 jours maximum. Ils ont aussi exprimé leurs difficultés quant à l’approvisionnement en Pondu, le coût élevé du transport et la viabilité réduite de leurs produits.
Des distributeurs, notamment deux mamans Malewa (restaurants des rues) et une chambre froide « Prestige » basés tous au marché Zigida ont pu exprimer les avantages de distribuer le pondu ya caoutchouc notamment grâce à une demande élevée motivée par des raisons de santé mais aussi par le fait des meilleurs bénéfices. Ils ont pu aussi s’exprimer sur les contraintes et autres difficultés notamment l’irrégularité de chaine d’approvisionnement pour la chambre froide.
Le 5 décembre, CIPPAGRI avec deux représentants de chaque type d’acteurs qu’il accompagne dans le projet Pondu facile, a participé à un atelier organisé par la mission des chercheurs au Centre Wallonie-Bruxelles, avenue de l’Équateur 21, Gombe, Kinshasa.Cet atelier a permis de lister les forces, les obstacles, les besoins et les attentes de chaque type d’acteur pour structurer et renforcer cette filière.CIPPAGRI espère travailler dans le futur, en collaboration avec l’ONG Belge ULB-Coopération qui faisait partie de la mission, sur l’implémentation de ce projet en RDC.